"T'as le look, Coco !", dit une chanson de 1984. Vingt-cinq ans plus tard, ce qui prêtait à rire est devenu une affaire diablement sérieuse. Ainsi, pas de look, ou pire, pas le bon look et c'est le désert autour de soi, à en croire un sondage d'OpinionWay réalisé (auprès de 1 007 personnes) pour Match. com, leader mondial de la rencontre en ligne.
Selon les résultats, qui viennent d'être publiés, 84 % des sondés affirment prêter attention au look de leur prétendant (e), et ce, dès le premier rendez-vous. Un bon tiers des Français n'accepteraient pas l'autre tel qu'il est, et - en cas de look trop éloigné du leur - ils sont 5 % à couper court à la relation, et 12 % décidés à relooker leur partenaire (16 % de femmes et 6 % d'hommes partent à l'assaut de cette transformation). Enfin, 1 % adoptent, tel un caméléon, l'apparence de l'autre pour entrer dans son univers.
De plus en plus de jeunes couples sont ainsi "assortis visuellement" : ils ont la même allure, partagent parfois le même vestiaire, veste, foulard ou besace. "J'ai travaillé précédemment sur les groupes de filles de 14-18 ans : elles produisent un look commun, avec des coupes de cheveux et des tenues appartenant au même registre, précise Ronan Chastellier. Il se dégage, à les voir, une harmonie visuelle, comme un système sémiotique à deux, et c'est ce que l'on retrouve sur les couples contemporains." Ce sociologue fait l'hypothèse que le couple fait une sorte "de résistance esthétique face aux mauvaises nouvelles", au risque de divorce... "La recherche de l'harmonie dans le couple peut transparaître à travers un look associé ou commun", déclare pour sa part Emilie Bacherot, psychologue.
A l'ultime question du sondage, "Quel est le couple le mieux assorti ?", les Français ont élu avec une majorité écrasante de 66 % Vanessa Paradis et Johnny Depp, suivis de Victoria et David Beckham, signe de l'importance du look à leurs yeux. Ils ont boudé Lorie et Garou et... Carla et Nicolas Sarkozy.